Focus sur Animal Crossing : New Horizons

Hier, Tom Nook a présenté un Nintendo Direct spécial Animal Crossing : New Horizons. Evidemment, on en a pas mal discuté sur notre serveur Discord et ce sera un gros jeu pour les soirées 3DS in Nantes / Switch in Nantes. Pour rappel, ce nouvel épisode d’Animal Crossing est prévu exclusivement sur Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite, et sortira le 20 mars 2020. Mais pour celles et ceux qui n’ont pas vu le Direct, voici les nouveautés !

Formule évasion

Cette fois-ci, nous n’arrivons pas dans une ville ou un village, mais sur une île déserte via un programme proposée par Nook Inc., que l’on pourra choisir avant de débuter la partie. D’après la vidéo, cela se fera avec toujours un choix de 4 formes d’îles, avec des rivières différentes, des positionnements de l’herbe, falaises, etc . Toutes les îles ont la même forme carrée, entourée de plage (sauf au Nord). Une fois notre choix fait, on débarquera sur l’île via l’aéroport local, avec un hydravion trop classe.

Il faudra ensuite choisir de vivre dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud, de notre belle Terre. Le but étant finalement de choisir si on veut vivre le rythme des saisons de la vie réelle, ou pas du tout. Parce que oui, comme d’habitude, Animal Crossing se déroule en temps réel par rapport à notre vie réelle. De ce fait, il faut savoir que dans l’hémisphère nord, le printemps coïncidera avec le lancement du jeu le 20 mars (ça tombe bien, la France est dans l’hémisphère nord), donc ceux qui auront choisi cet hémisphère pourront donc s’attendre à voir rapidement fleurir les cerisiers.

Dès notre arrivée sur l’île, Tom Nook et son personnel nous demandera de choisir l’emplacement de notre tente, que l’on nous donnera via la formule Evasion. Il sera aussi possible de discuter avec les autres nouveaux résidents (apparemment, deux au début) et de les aider à trouver le meilleur emplacement pour leur tente, ou de les laisser faire leur vie. Et ça, c’est une vraie belle nouveauté, puisqu’il est donc désormais possible de se placer au bord de l’eau, pour faciliter la pêche, ou totalement au bord de la falaise du nord, etc.

Et pour nous faciliter un peu la vie, Tom Nook fera, au début de chaque jour, une petite annonce via un bulletin insulaire. On y apprendra la présence de nouveaux résidents (certains peuvent venir emménager pendant que l’on ne joue pas !), ou les événements importants de l’île, etc.

Les deux lieux importants… au début

L’île comportera aussi un bureau des résidents, qui est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il répondra à nos besoins quotidiens, que ce soit l’achat d’objets, la revente et quelques conseils pour bien vivre notre nouvelle vie. Concrètement, il s’agit du magasin de Tom Nook dans sa version low cost, dans lequel où on pourra se faire nos premières clochettes, mais aussi le lieu où l’on pourra apprendre à créer des objets ! Mais surtout, ce sera juste les prémices de la mairie, signant le retour de Marie !

Ce nouvel épisode apporte donc la notion de craft (bricolage), à l’aide des matériaux que l’on trouvera sur l’île. Et comme notre nouveau coin de paradis comporte de nombreux arbres, rochers et autres rivières et plages, on devrait trouver notre bonheur afin de fabriquer des outils et des meubles. Et le bureau des résidents propose ce qu’il faut pour faire notre DIY (Do It Yourself), grâce aux précieux conseils de Tom Nook. Et plus on constuit, plus on apprend. De ce fait, il sera possible par la suite de modifier la couleur de nos meubles et même d’y imprimer des motifs que l’on pourra créer comme d’habitude, via des petits pixels arts.

L’autre lieu très important est l’aéroport de l’île. Il ne permet pas juste de venir, mais aussi de partir. Il est ouvert 24 heures sur 24, et c’est à partir de ce lieu que l’on peut inviter des résidents d’autres îles via Internet ou la communication sans fil locale. Concrètement, c’est par ici que l’on jouera ensemble lors des 3DS in Nantes, puisqu’il est possible de se rejoindre jusqu’à 7 joueurs/joueuses en même temps ! Oui, on pourra être à 8 en local sur une île (et à 4 maximum localement sur la même console). Ensuite, chacun retourne sur son île. A noter que localement, on pourra avoir jusqu’à 8 personnes résidentes sur l’île, ce qui correspond aux 8 comptes locaux maximum que l’on peut créer sur Switch. Pratique pour les grandes familles.

Si je résume :

  • jusqu’à 8 joueurs/joueuses sur une île en connexion locale et en ligne
  • jusqu’à 4 joueurs/joueuses sur une île en même temps (avec 4 manettes sur une Switch donc)
  • jusqu’à 8 résidents locaux sur une île (8 comptes locaux maximum sur Switch)

L’aéroport servira aussi de poste. On pourra s’envoyer de jolies lettres dans le jeu, avec différents papiers, dont certains seront limités dans le temps. Il faudra donc s’y rendre régulièrement, ce qui ne sera pas trop un problème, non ?

Tom Nook à notre service !

Dans un premier temps, notre bon vieux pote Tom nous donnera notre tente, quelques produits de base, mais surtout, le NookPhone. Avec cet objet, impossible de louper quoi que ce soit ! De base, il est équipe d’un appareil photo, très pratique lorsqu’on fera des photos de groupe, et d’une carte de l’île. Au fil du temps, de nouvelles applications débarqueront, pour nous rendre encore plus service.

Le programme Miles Nook fait aussi son apparition. Il s’agit là d’une application très intéressante, nous donnant quelques objectifs. Si généralement, on aime vivre une vie paisible dans les Animal Crossing, quelques objectifs sont tout de même appréciables. Du coup, Miles Nook proposera des défis avec certaines choses à faire pour les accomplir, et nous récompensera avec des miles (des points donc), qui serviront à payer les frais de la formule Évasion, ou même à effectuer des échanges contre des récompenses en jeu. Celles-ci comprendront des produits dérivés Nook Inc., diverses choses bien pratiques pour enrichir votre expérience sur l’île ainsi que des tickets permettant de visiter des îles lointaines.

Services optionnels

Une tente, c’est bien joli, mais c’est un peu petit. Devenir propriétaire dans Animal Crossing est une chose courante (pas comme dans la vraie vie, ahaha) et Tom Nook nous aidera encore une fois à construire la maison de nos rêves. Comme d’habitude, il faudra faire un prêt de X nombre de clochettes et rembourser Tom Nook avant d’agrandir notre maison. Heureusement, le prêt n’a pas d’échéance ni d’intérêts, se fait sans conditions, et pourra être remboursé à notre rythme. Une maison offre plus d’espace et fin du fin, dispose d’un espace de stockage ! Terminé la galère !

Côté décoration dans la maison, on a aussi quelques nouveautés très chouettes. Il ne semble toujours pas possible de placer des objets en diagonale, mais on peut maintenant placer de la déco au mur sur plusieurs niveaux de hauteur. Et puis, le fait de pouvoir déplacer un peu son environnement en 3D, c’est vraiment très pratique. Et comme d’habitude, il sera possible d’agrandir notre maison, mais aussi de la rénover avec des matériaux un peu plus nobles. De l’espace ! Et d’après la vidéo, on aura au moins 4 pièces. Donc je suppose qu’un étage et une cave seront aussi présents. En tout cas, il sera possible de déplacer notre maison, plus tard dans le jeu.

Un des autres services est les excursions insulaires. Ceux-ci peuvent se faire via des tickets Miles Nook. Il s’agit là de partir, l’espace d’une journée, sur une île mystère ! Impossible de savoir où nous irons, c’est le pilote de l’aéroport  qui choisit. Une fois sur l’un de ces îlots, il sera question de récolter autant de choses que possible, comme des matériaux de bricolage ou des créatures, afin de les ramener sur notre île et pourquoi pas, fabriquer des choses avec.

Applications mobiles

Comme pour Splatoon 2 et Super Smash Bros. Ultimate, Animal Crossing sera intégré dans l’application mobile de Nintendo Switch Online. Il ne faut par contre pas s’attendre à beaucoup, Nintendo n’étant pas expert pour les bonnes idées sur mobile… Mais NookLink offre tout de même quelques trucs cools, comme par exemple la possibilité de scanner le QR Code d’un motif perso créé avec les précédents jeux Animal Crossing : New Leaf et Animal Crossing : Happy Home Designer et télécharger ce motif vers Animal Crossing : New Horizons. En mode en ligne, il est également possible de discuter avec des amis qui possèdent à la fois Animal Crossing : New Horizons et l’application pour smartphone Nintendo Switch Online en utilisant le clavier du téléphone pour discuter, ou directement le micro pour du chat vocal.

Et il était forcément un peu évident que le jeu pourrait se connecter à Animal Crossing : Pocket Camp, ce qui sera le cas. Pas vraiment de détails pour l’instant, à part que cela servira à débloquer quelques objets spéciaux… J’espère juste qu’il sera possible de les débloquer autrement.

D’autres lieux !

Qui dit Animal Crossing dit musée, boutique ou encore atelier de couture. Tous sera de la partie, plus ou moins grands, surtout le musée qui a l’air vraiment immense, sur plusieurs étages. Tout cela se débloquera au fur et à mesure du temps passé sur l’île et du développement de celle-ci. Dans le musée, il sera question d’exposer le riche écosystème de l’île, avec des squelettes de dinosaures, des poissons, des insectes, etc. La boutique offrira tous les jours des objets différents à acheter, tout comme l’atelier de couture. Et petit nouveauté, il y aura un camping, où des invités pourront y venir pour un court passage. J’espère juste que l’on pourra placer ces bâtiments où on le souhaite, histoire d’optimiser un peu l’espace.

Et si jamais une rivière nous barre la route tous les jours pour aller d’un lieu à un autre, nous aurons toujours la possibilité d’y placer un pont, qu’il soit en bois, en pierre, ou autre. Mais surtout, et ça c’est une grande première : on pourra terraformer notre île ! Alors, pas en profondeur, mais tout de même, modifier le cours des rivières, ou élever et abaisser des falaises, c’est ultra cool ! De plus, le placement de chemins et de routes est grandement plus simple qu’avant.

Touristes et événements

Comme d’habitude, certains personnages viendront provisoirement sur notre île. Ces visiteurs temporaires sont toujours les bienvenus, d’autant qu’ils proposent parfois des objets qui ne peuvent pas être fabriqués sur l’île ! De plus, certains de ces visiteurs organiseront des événements comme le tournoi de pêche ou l’insectosafari, qui auront lieu régulièrement au cours de l’année. De nouveaux invités saisonniers et événements spéciaux seront introduits grâce à des mises à jour gratuites, mais on en saura plus en jouant en jeu. Ce qui est cool, c’est que l’on reverra quelques têtes connus :)

Mises à jour gratuites et amiibo

Du côté des mises à jour du jeu, avec les nombreux événements saisonniers ajoutés régulièrement tout au long de l’année, Nintendo nous prévoit du lourd. D’ailleurs, cela commence dès le 20 mars ! Pour le reste, à savoir les amiibo, sachez que toutes les figurines et cartes de la série Animal Crossing sont compatibles. Et cela débloquera des personnages dans Photopia, un lieu où on pourra se prendre en photo avec ces personnages connus.

Nintendo Direct

Et voilà ! Je pense avoir fait le tour des notions importantes à savoir pour le gameplay de Animal Crossing : New Horizons, mais je vous conseille tout de même vivement de regarder la vidéo de 25 minutes. Si vous ne voulez pas, ce n’est pas bloquant et cela vous permettra tout de même de découvrir tout en jouant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.