Connaître vos temps de jeux sur Nintendo Switch

J’ai un peu de temps aujourd’hui, alors je vous propose un petit tuto pour connaître vos temps de jeux sur Nintendo Switch.

Je poste assez régulièrement mes temps de jeux sur mon compte Twitter, que ce soit ceux d’un mois complet, ou juste sur une journée. Et à chaque fois, j’ai la même question : « mais comment tu fais pour avoir ce genre d’informations ?! ». En fait, c’est assez simple.

Bizarrement, ce n’est pas si compliqué, puisque j’utilise tout simplement ce que Nintendo propose, avec l’application de Contrôle Parental. Il y a même une grosse section à ce sujet sur le site de Nintendo France. Alors oui, je n’ai pas d’enfant et peut-être que vous êtes dans le même cas que moi. De ce fait, vous vous êtes probablement dit que vous n’en aviez pas besoin. Néanmoins, comme je teste quasiment tout ce que fait Nintendo, donc j’ai installé cette application dès sa mise à disposition et je dois avouer l’utiliser très régulièrement. Quand j’ai vu qu’il était possible de contrôle le temps de jeu, les jeux, et même les PEGI, je me suis dit qu’il y avait forcément des choses qui pourraient m’intéresser.

Dans un premier temps, allumez votre Nintendo Switch. Il faut aussi qu’un compte Nintendo soit associé à cette console, mais ça, c’est un peu la base. Ensuite, direction les paramètres de la console, puis la section Contrôle Parental. Dans ce menu, il suffit d’activer l’option, tout en étant connectée à Internet.

Ensuite, il vous faut un smartphone/tablette sous Android ou iOS. Donc direction le Google Play ou l’Apple Store pour télécharger et installer l’application. Et pas d’inquiétude, si c’est signé par Nintendo Co., Ltd., c’est qu’il ne s’agit pas d’une appli à deux balles développée par un mec dans un garage et qui ne fera pas forcément ce que l’on demande. Une fois lancée, suivez tout simplement ce que vous demande l’application, à savoir connecter votre compte Nintendo. Une fois fait, il vous suffit d’ajouter une console. Normalement, vous allez retrouver celle sur laquelle vous avez activé le contrôle parental, et vous pouvez même le faire sur plusieurs consoles. Du côté des paramètres de l’application, désactivez la limite de temps de jeu, à moins que vous souhaitiez vous auto-contrôler pour diminuer votre temps de jeu. De même pour le niveau de restriction (les fameux PEGI), mais il y a même des options pour restreindre un jeu en particulier ou même le mode VR. Enfin, n’oubliez JAMAIS votre code secret.

Une fois que tout cela est connecté, vous pourrez voir votre temps de jeu détaillé par tranche de 5 minutes, mais aussi par jeu, etc. Et évidemment, tout cela est exportable en fichier image, afin de partager cela sur les réseaux sociaux ou de vous faire une petite base. A noter tout de même que les stats s’arrêtent sur un an. Concrètement là, je ne peux pas remonter plus loin qu’avril 2019. Mais bon, ce n’est pas vraiment un problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.