3DS in Nantes #7 : le bilan

Comme promis, et parce que tout le monde n’a pas Facebook ou Twitter, je fais un peu plus de com’ sur le site. Et puis après tout, c’est même plus que normal.

Déjà, merci à tous et à toutes d’êtres venus aussi nombreux pour cette véritable reprise de 3DS in Nantes, et surtout, ce que j’appelle son reboot. Et ce retour commence très bien, puisque nous étions plus de 30 personnes ! Très franchement, j’ai compté une fois, mais comme j’étais pris dans les jeux (comme vous tous), je n’ai pas fait les comptes parfaitement. Mais nous avons dépassé les 30, c’est certain, ce qui est très encourageant pour la suite !

Côté jeux, on a évidemment retrouvé l’indétrônable Mario Kart 7, mais aussi Mario Tennis Open, New Super Mario Bros. 2, Theatrhythm Final FantasyPokémon Noire 2 / Blanc 2Dragon Quest IX : Les sentinelles du firmament, du StreetPass à gogo, des échanges de cartes virtuelles pour Mario et Sonic aux J.O, etc… N’hésitez pas à proposer vos jeux dans les commentaires. On sait jamais, il se pourrait bien que vous ne soyez pas le seul à jouer à Tetris !

Aussi, comme vous avez pu le remarquer (en tout cas, les habitués), l’organisation est un peu plus différente d’avant. Non pas qu’elle soit meilleure ou moins bonne, mais juste, différente. Concrètement, 3DS in Nantes est maintenant totalement sous la direction de www.NintenDomaine.com, et en garde donc sa vision du jeu vidéo : du gratuit, du jeu pour tous, du fun, le tout cadré par une équipe de connaisseur. C’est d’ailleurs pour cela que les soirées se dérouleront maintenant dans ce nouveau bar et passent par la même occasion en entrée gratuite. Et si je n’ai pas organisé de véritable tournois avec des lots à gagner, c’est juste parce que je voulais voir comment se déroulerait cette « première » au Café Flesselles (c’est où déjà ? Et, c’est quoi la page Facebook ?)

D’ailleurs, je vais en profiter pour poser la question : qu’avez pensez de ce nouveau lieu ? N’hésitez pas à être franc dans les commentaires, puisque ça me permettra d’affiner les choses et donc, d’améliorer les soirées. En parlant d’améliorations, j’aimerais aussi particulièrement m’excuser très sincèrement pour la famille qui est venue de loin, avec un joueur en fauteuil roulant. La soirée se déroulant à l’étage, je n’avais pas du tout prévu ce cas de figure, et je vais tenter de trouver une solution le plus rapidement possible. En tout cas, ce fut un plaisir de vous rencontrer, et aussi de voir que 3DS in Nantes est connu jusqu’à La Roche-sur-Yon !

J’ai aussi remarqué que plusieurs d’entres-vous souhaitent que 3DS in Nantes se déroule plus d’une fois par mois. Et bien ça tombe bien, parce que c’était prévu (c’est fou non ? ^^). Pour commencer, je pense qu’une fois toute les deux semaines semble être un bon timing, en tout cas d’après les retours sur place. Et comme il y a un module de commentaire, je vais y aller de ma petite question !

3DS in Nantes deux fois par mois, ça vous branche ?
Vous y viendriez ?
Enfin, est-ce que le mercredi serait un jour « comme un jeudi » pour vous ?
(Et hop, petit cheat, j’ai fait 3 questions…)

Enfin, et avant de passer aux quelques photos qui ont été prises, j’aimerai juste préciser les choses quant à l’organisation globale. Actuellement, je suis seul à m’occuper de tout, et cela ne pose pas de souci. D’ailleurs, c’est même bien plus simple, puisque j’ai juste à vous poser des questions, noter vos idées, vos demandes, et ensuite, à mettre le tout à place. C’est ce que je fais sur NintenDomaine avec mon poste de rédacteur en chef, depuis déjà quelques années, et cela fonctionne plutôt bien. Je sais aussi que certains joueurs sont plus « acharnés » que d’autres qui viennent aux 3DS in Nantes avant tout pour s’amuser une ou deux fois par mois. Ces joueurs plus hardcore aimeraient certainement faire des rencontres tous les jours, tous les soirs. Le souci, c’est que si nous faisons cela, nous allons vite nous retrouver avec des groupes de 4 ou 5 personnes, nous disperser, vois casser ce petit groupe de personnes qui s’entendent plutôt bien. Ca n’aura pas vraiment grand intérêt non ?

Actuellement, je propose une solution qui nous rassemble tous, à coup de 30 personnes minimum, alors que nous ne nous connaissions pas il y a de ça quelques mois… Rester simple, prendre son temps, bien organiser les choses, c’est aussi très important. On verra par la suite pour rassembler des centaines de joueurs et joueuses de Nantes. Pour l’instant, contentons-nous de nous amuser ensemble, ça me semble être le plus important ^^

Bref,  passons aux photos ! Il y a en peu, mais ça montre au moins une partie de la soirée. Bizarrement, on a l’air d’être tous hyper concentrés sur nos écrans, alors qu’en vrai, quelques mots doux ont traversé la salle lors des parties de Mario Kart 7…

3DS in Nantes #7 3DS in Nantes #7
3DS in Nantes #7 3DS in Nantes #7
3DS in Nantes #7 3DS in Nantes #7
3DS in Nantes #7 3DS in Nantes #7
3DS in Nantes #7 3DS in Nantes #7

Et pour ceux qui ne le savent pas encore, celui qui parle ici, sur la page Facebook, ou sur Twitter, c’est moi, à droite sur cette photo.  Je prends le temps de lire chaque message sur ces différents supports, et d’y répondre. Donc n’hésitez surtout pas à poser des questions ou tout simplement à venir me voir si c’est la première vois que vous venez à une 3DS in Nantes !

3DS in Nantes #7

Du coup, j’ai presque envie de dire : checkez bien le site, il se pourrait qu’un nouveau billet débarque d’ici peu !

37 thoughts on “3DS in Nantes #7 : le bilan

  1. Salut « Fro », je suis la première à répondre au long et TRES sympathique compte-rendu de la dernière soirée ! :)
    Il est évident que la taille de la salle est bien plus adaptée au groupe plus important que nous sommes et seront dans les sessions de jeux. J’ai lu sur Facebook que le groupe a dû quitter les lieux avant 22H00. Serait-ce pour remettre en place les tables et les sièges que nous avons déplacés allégrement pendant la soirée ?! :). Car j’ai constaté pendant la soirée que le serveur n’avait pas apprécié de ne pouvoir accéder à certaines tables pour livrer les consommations…
    Serait-il possible que l’on ai « bousculé » les habitudes plus « cosy » de ce café et de son serveur ? Vu le nombre de consommations prises ce soir là, je pense que ce genre d’évènement reste commercialement intéressant pour eux, non ?
    Je suis POUR se rencontrer 2 fois par mois et pourquoi pas le Mercredi en ce qui me concerne. Bonne continuation dans tes différentes occupations et à bientôt !

    1. Héhé, t’as vu, je pense à ceux qui n’ont pas de compte Facebook ! J’vais tenter de faire un petit « rapport » assez régulièrement.

      Concernant le 22h (la cloche a sonné à 21h45), c’est en effet pour cela. Le patron et son équipe ont l’étage à ranger, plus le rez-de chaussée, la terrasse, etc… Gros boulot que de tenir un bar, du coup, il faut un petit « truc » pour dire aux gens « hop, c’est la fin ! ». Mais en effet, il y a des choses à tuner à ce niveau, et je vais y travailler avec le patron ^^

      Je note aussi pour Mercredi !

  2. Ah mince j’étais pas au courant pour la famille qui était venu avec un joueur en fauteuil roulant. Là c’est clair ça demande à revoir quelques petits points. On peut toujours prévoir un groupe qui se pose sur une table du rez de chaussé et pas uniquement d’être concentré dans un seul et unique point au 1er étage. Genre MK7 demande maximum 8 joueurs, il faudrait essayer d’organiser des tables quitte à les faire tourner de temps en temps. Ça permet au serveur aussi de moins galérer à servir.

    Sinon dans l’ensemble c’était sympa. L’ambiance était calme et reposante bref c’était parfait sur ce point. Je suis également pour le 2 fois par mois (je sais pas si j’arriverai à faire ça tous les mois par contre ça dépend des périodes)

    Autrement, pour ce qui est des jeux, moi je touche vraiment à tout que ce soit du Pokémon, du MK7, DQ IX, du Street fighter 4, du Monster Hunter, ou encore du Rythme Paradise et du Jump Super Star. Ca serait cool de faire un point sur les jeux de chacun car il y avait des personnes qui recherchaient des joueurs de Pokemon B&W2 et moi j’ai pas trop eu le de me lancer dessus. Je m’excuse encore une fois à la personne qui aurait voulu faire quelques parties plus longues.

    Moi après ça me permet de cibler les jeux que j vais ramener et m’y mettre avant chaque 3DS in nantes et par perdre mon temps à savoir comment ça marche^^,

    Autre petite chose, j’ai pu voir que la fin de soirée sur 22h ça l’air de gêner quelques personnes. A voir si des choses peuvent être organisées sur ce point histoire de contenter tout le monde.

    1. Ouaip, la fin à 22h, c’est vrai que c’est assez tôt. Après, comme la soirée commence à 18h30, ça fait tout de même 3h30 de jeu ! C’est assez énorme pour beaucoup de joueurs, qui ne jouent à la console que par tranche de quelques minutes. Et puis, il y a aussi le souci de batterie de la 3DS… Je sais que la XL en a plus dans le bide, mais perso, elle a lâché 1h30 plus tard, une fois arrivé chez moi et après avoir checké deux/trois trucs en utilisant la connexion wifi.

      Mais c’est une option à noter. Et je note aussi le mercredi !

  3. Pour ma part, je suis disponible sans problème une fois par semaine, donc 2 fois par mois ca laisse encore de la marge, quitte à se voir plus souvent avec ceux qui le souhaitent comme on en avait parlé.

    Au niveau du bar, l’endroit est sympa, les prix abordables, reste à voir effectivement pour rester en partie au rez de chaussé pour les fauteuils roulants, mais ca de toute facon ca sera difficile quel que soit le bar.
    Point noir en revanche, le départ à 21H30 (surtout sur une base de 1 à 2 rencontres par mois), mais là encore, y’a moyen de continuer ca ailleur avec les motivés comme la dernière fois jusqu’à 23H30, donc ca ne me pose pas de problème.

    Enfin, pour ce qui est des jeux, j’ai déjà fait ma liste dans l’onglet « a quoi on joue » donc je ne me répèterai pas ici.

    1. Ouaip, en fait, le 21h30 était plutôt 21h45… mais ce n’est qu’un son de cloche pour dire « attention les mecs, je ferme dans 15 minutes. ». Mais ça peut se comprendre, surtout pour ceux qui sont arrivés en retard. Du coup, je pense qu’organiser une autre soirée dans le mois est impec.

      Par contre, comme j’ai tenté de te l’expliquer après la soirée, faire une soirée par semaine n’est pour l’instant pas faisable. Déjà parce que tout le monde ne pourra pas être présent (si regrouper à 4 ou 5 joueurs ? heu… mouais) et aussi parce que le bar qui nous accueil organise aussi des soirées (expo, concert, discussions, etc…) et que du coup, on doit se mettre d’accord sur un calendrier.

      Mais compte sur moi pour faire tout ce qui est possible de faire !
      Et je note aussi que tu serais dispo le mercredi ^^

      1. Pour moi 4 ou 5 joueurs ca me suffit, mais encore faut il qu’il y aie 4 ou 5 motivés, c’est surtout ca qu’il faut voir pour le moment
        Perso ca ne me gène absolument pas de prendre le numéro de téléphone de quelques personnes et d’organiser des rencontres du genre 4 à 8 joueurs « entre amis » comme tu disais
        La raison est simple : jouer à des jeux auquel on n’a pas l’occasion aux officielles
        Certains jeux, comme advance wars, soma bringer, culdcept ou rune factory 3 demandent de longue sessions (en moyenne 3H) et aux dsinparis, on passait une soirée entière dessus, nous coupant du reste du groupe
        Ce n’est pas intéressant, ni pour nous, ni pour les autres, autant profiter des fois ou nous sommes 30 pour partager des jeux plus rapides à jouer et organiser d’autres réunions, en plus petits nombres, pour les jeux plus longs. Comme beaucoup de jeux ne se jouent qu’à 4, ca ne me perturberait pas plus que ca si on était que 4 (meme si j’espère un peu plus bien sur, 8 ca serait bien)
        Le but comme je l’expliquai la dernière fois n’est pas de remplacer les 3dsinnantes, mais bien de compléter celles ci, et pour cela, pas besoin d’être 30 (et comme tu l’as dit, il n’est pas intéressant pour toi d’en organiser pour un si petit nombre)
        Reste toujours la même question de toute facon : tout ca se décidera en fonction de la motivation des gens. Si personne n’est motivé pour tester des jeux un peu plus exotiques ou pour se voir plus souvent, il n’y aura bien entendu aucun intérêt à faire ces mini sessions supplémentaires.

        1. T’as vraiment du mal à comprendre toi ^^ Ne sois pas buté sur tes positions, et fais moi confiance. Je sais que t’as envie de faire comme à Paris, mais à Nantes, nous ne sommes pas des milliers de joueurs à posséder une DS et/ou 3DS.

          Je m’explique !

          Tu as raison sur un point : faire découvrir des jeux. Ca, c’est aussi un de mes buts. Montrer qu’Advance Wars n’est pas forcément un jeu compliqué, ou encore qu’Inazuma Eleven et Pokémon sont d’excellents RPG même si l’ambiance est enfantine. Il y a aussi Dragon Quest IX qui peut être joué à 4, et qui est excellent ! Et prochainement, on aura forcément des joueurs à se caler sur Monster Hunter 3 Ultimate.

          Maintenant, là tu as tout faux, c’est sur la façon de faire. J’ai passé 15 plombes jeudi soir à tenter de te l’expliquer (et les autres aussi d’ailleurs), mais tu n’as pas compris.

          Concrètement, ce n’est pas que ça me dérange d’organiser des soirées à 10 personnes, ou même que d’autres joueurs se rencontrent. Après tout, j’pense que j’ai pas inventé le concept des soirées jeux vidéo entres potes ^^
          Là où je ne suis pas d’accord, c’est sur le fait que tu « profites » de l’organisation de 3DS in Nantes, pour organiser à côté des « 3DS in Nantes pirates ». Le truc, c’est que tu fais des sessions « pirate » à 4 joueurs pour jouer par exemple à Dragon Quest IX, comment veux-tu faire découvrir ce jeu aux autres joueurs des soirées à date « officielle » ? Bah tu peux pas, parce qu’ils ne seront pas là, tout simplement.
          Si tu veux organiser cela, fais le. Mais chez toi, sans interférer avec 3DS in Nantes, qui se sort les doigts du cul pour vous proposer des rendez-vous bien fun (nan parce que bon, j’ai 2 ou 3 projets hein ^^)

          Par contre, et si on discute, si tu me montres un peu tes jeux (j’ai zieuté ta liste, et ya des trucs cool), je pourrais faire en sorte de faire découvrir ses jeux, en organisant par exemple des petits tournois.

          Faut juste s’organiser, et bien penser les choses. Et fais moi confiance sur ces points, je sais comment l’faire. Tient d’ailleurs, si tu veux en parler plus « à fond », je te propose de m’envoyer un mail sur contact@3dsinnantes.fr, ce sera bien plus simple ^^

          1. Ok, on continue par mail
            Et je ne suis pas buté, c’est juste un problème de compréhension
            Je comprend ce que tu veux dire, mais tu ne comprend pas ce que je veux dire :)

          2. Soit, on est aussi buté l’un que l’autre alors et on se comprend mutuellement
            Tu me demandes de te faire confiance, je te demande donc de me faire confiance aussi :)

          3. > Là où je ne suis pas d’accord, c’est sur le fait que tu « profites » de l’organisation de 3DS in Nantes, pour organiser à côté des « 3DS in Nantes pirates ». Le truc, c’est que tu fais des sessions « pirate » à 4 joueurs pour jouer par exemple à Dragon Quest IX, comment veux-tu faire découvrir ce jeu aux autres joueurs des soirées à date « officielle » ? Bah tu peux pas, parce qu’ils ne seront pas là, tout simplement.

            Faux. En faisait participer les gens à des courtes démonstrations lors d’officielles sur des parties qui ont déja bien évolué (notamment grâce à l’avancement qui a été fait à Paris). Libre à eux par la suite de venir à des sessions spécifiques qui ne monopolisent pas le temps des participants durant une officielle.

            > Si tu veux organiser cela, fais le. Mais chez toi, sans interférer avec 3DS in Nantes, qui se sort les doigts du cul pour vous proposer des rendez-vous bien fun (nan parce que bon, j’ai 2 ou 3 projets hein ^^)

            C’est bien ce qui est proposé : un événement INDEPENDANT QUI NE REPRESENTE PAS L’ORGANISATION OFFICIELLE pour les joueurs les plus motivés ET qui tiennent aussi à venir aux officielles.

            > [A propos de nouveaux jeux] Je pourrais faire en sorte de faire découvrir ses jeux, en organisant par exemple des petits tournois.

            Je ne pense pas que le tournoi soit le meilleur moyen de motiver les gens à jouer à un jeu, on dirait des toutous à qui on promet le su-sucre s’il tend la pa-patte. Une discussion, une démonstration, permettre à l’autre de prendre en main le jeu en toute simplicité je trouve ça plus intelligent.

            Autrement, bonne initiative que de gérer ce genre d’événements sur Nantes. Je vous souhaite une bonne continuation et une longue existence.

            Une (DS in)parisienne qui passe de temps en temps dans vos belles contrées.

            1. Héhé, c’est toujours bien de se prendre des commentaires un peu « brutes ». Je note le côté « 3DS in Nantes plus ciblées ». Je ne suis pas fermé à ce genre de truc, au contraire. Par contre, faut vraiment arrêter de comparer Paris et Nantes. J’ai vécu à Paris, et le nombre de personnes n’est pas le même. Les DS in Paris ont plus de 6 ans maintenant. Alors c’est certain que même s’il y a des joueurs qui débarquent pour tenter de faire des trucs à côté, ça ne changera pas grand chose, puisqu’ils ont un groupe soudé de joueurs. A Nantes, c’est encore tout neuf, nous en sommes qu’à la 7ème rencontre, et cette nouvelle formule n’a qu’une soirée d’existence. Je préfère donc « souder » un groupe, qu’on apprenne aussi à se connaitre (perso, je ne connais pas tous les pseudos/prénoms de tout le monde…), avant de partir dans des petites sessions de 4 ou 5 joueurs.

              Et puis, qui a dit que j’ai pas en tête d’organiser ce genre de chose ? Avec une vraie com’ derrière, un lieu, etc…

              Faites moi confiance, je suis un gros joueur, qui aime faire découvrir et découvrir pleins de jeux et de styles. Si je peux faire en sorte d’agrandir la communauté de joueurs à Nantes, je le ferais sans problème. Par contre, il faut qu’on s’organise (je sais, c’est un mot que vous n’aimez pas ^^ )

              Et je n’ai aussi plus envie d’organiser des tournois avec une organisation type coupe du monde de foot… La dernière fois, c’était cool. Genre « qui veut faire un MK7? » ou « qui veut s’faire un Mario Tennis ? », ça marche tout aussi bien. Quand il y aura des tournois, ou des fils rouge, ce sera pour gagner un petit cadeau.

          4. « Et puis, qui a dit que j’ai pas en tête d’organiser ce genre de chose ? Avec une vraie com’ derrière, un lieu, etc… »
            La réponse : Toi, jeudi dernier! :D

            Blague à part, je suis d’accord pour les tournois, faut que ca reste un plus, pas le centre d’attention des 3DS.
            Le but c’est avant tout de se rencontrer pour jouer sans se prendre la tête entre utilisateurs de DS.
            Un tournoi de temps en temps ca fait pas forcément de mal mais il ne faut pas que ca soit permanent comme avant effectivement.

  4. Coucou,

    3DS in Nantes deux fois par mois, ça vous branche ? OUI
    Vous y viendriez ? OUI sauf empêchement important
    Enfin, est-ce que le mercredi serait un jour « comme un jeudi » pour vous ? OUI

    A bientôt :)

  5. Sinon en terme de jeux, je serais bien partant pour un Mario partouse ( Party pardon OUPS ^^).
    Si il y a des joueurs avec cartouche …

    Et pour ceux qui en veulent PLUS de la 3DS, ils peuvent toujours venir 1H avant le début du RDV.

    1. Ouaip, Mario Party, ce serait top !
      Quant à venir 1h avant le rendez-vous, il faut que je sois au courant. Si je dis au patron du Flesselles que ça se déroule de 18h30 à 22h, et que certains se pointent déjà à 17h, ça va pas le faire (il se peut que l’étage soit réservé pour autre chose). Suffit juste de me prévenir, et je passerais le mot ^^ Ok Bakasan ?

  6. Alors, ma petite contribution aux questions :

    3DS in Nantes deux fois par mois, ça vous branche ? ce serait chouette, oui :D c’est sympa de se retrouver tous ensemble comme ça, d’autant qu’il y a quelques têtes que je commence à connaître :D
    Vous y viendriez ? tant qu’à faire :p
    Enfin, est-ce que le mercredi serait un jour « comme un jeudi » pour vous ? par contre, moi le mercredi ça ne m’arrange pas trop en fait… c’est ma journée de boulot la plus longue, et je suis généralement un mollusque à la fin de la journée avec une tête en mode « marteau piqueur »… donc je ne suis pas sûre de venir…

    mes jeux : mario kart, pokémon noir et noir2, et je commence dragon quest

        1. Ouaip :(
          perso le Jeudi c’est parfait pour moi, ensuite faut voir ce que préfère la majorité des gens. Et rien n’empêche de mixer un mercredi + un jeudi par mois par exemple : comme ca si certains ne peuvent pas le jeudi peuvent venir le mercredi par ex.
          Je suis d’accord avec la vision de Fro, on a aucune idée de la communauté 3DS sur nantes, ni sur son « assiduité » à venir à des évènements réguliers.
          A mes yeux un des points fort de 3DS in Nantes c’est : tu viens, tu te prends un verre, tu allumes ta console, tu joues avec tes voisins et tu pars quand tu en a envie. Il faut garder en tête que parmi les personnes qui viennent, il y à des étudiants, des jeunes travailleurs, mais aussi des parents, voire des enfants (je me rappelle d’une 3DS avec un gosse).
          Plus l’organisation sera souple, plus de monde on aura.
          Enfin ce n’est que mon avis :)

  7. Salut Frostis,

    pour le mercredi c’est ok en fonction des dispo mais si un calendrier avec le flesselles se fait, je dois pouvoir m’arranger. 2 fois par mois c’est bien, nous ne sommes pas tous des gamers avec un temps extensible entre nos différentes activités. Personnellement, FunnyRage je ne suis pas d’accord avec toi pour plusieurs aspects :

    1- le format vient de changer, les soirées 3DS in Nantes sont une organisation spécifique avec une vision portée par Frostis et que je partage. Je ne crois pas opportun de commencer par vouloir créer des petits groupes alors que nous n’avons pas encore une idée de la communauté en cours de naissance sur notre ville.

    2-Je pense que tu pêches par enthousiasme, si dans les soirées tu te fais des potes, bah invite les chez toi. La visibilité d’un évènement comme celui-ci doit catalyser la communauté et se faire connaître, ensuite chacun est libre de se faire sont petit groupe d’accrocs à tel ou tel jeux mais pas en « parasitant » les soirées pour ses fins propres alors que les choses sont balbutiantes.

    Ça fait plaisir de voir des gens motivés mais prenons le temps nécessaire à la croissance de 3DS in Nantes… c’était que le 1er rendez-vous sous ce nouveau format et dans ce nouveau lieu.

    Bien à vous,

    Bebesse

    1. « Je pense que tu pêches par enthousiasme, si dans les soirées tu te fais des potes, bah invite les chez toi. La visibilité d’un évènement comme celui-ci doit catalyser la communauté et se faire connaître, ensuite chacun est libre de se faire sont petit groupe d’accrocs à tel ou tel jeux mais pas en « parasitant » les soirées pour ses fins propres alors que les choses sont balbutiantes. »

      Justement, c’est CA le principe, et c’est pour CA que je ne vois pas ou est le problème…
      On est donc d’accord. Ce que je me tuais à expliquer la dernière fois -_-

      1. Et en passant je suis aussi d’accord avec le 1, la raison pour laquelle je disais qu’il faut de toute facon voir s’il y a un nombre de motivés suffisant. Je ne connais pas la population des 3DSinNantes, Frostis non plus, et nouos étions tous les deux d’accord pour attendre un peu et voir ce que ca donnait avant de prendre une décision.

Laisser un commentaire