Sortez vos smartphones : Miitomo arrive !

Hello tout le monde !

Cela ne va pas être une nouvelle pour tout le monde, mais il est important de souligner que depuis quelques temps, de nouveaux périphériques se sont invités lors de nos soirées 3DS in Nantes. Oh non, pas de PS Vita (juste une fois !), mais plutôt les smartphones. Que ce soit sur Android ou iOS, ils se sont tranquillement posés sur les tables avec un certain Pokémon Shuffle, disponible gratuitement aussi sur 3DS, mais aussi sur Android et iOS . Pas de quoi s’affoler, nos consoles préférées restent maîtresses à bord.

Mais voilà, dès demain, un certain Miitomo sera disponible sur les stores d’Apple et de Google. Et oui, la toute première application de Nintendo pour smartphones et tablettes débarque ! Et pour avoir déjà dépassé le million de téléchargements au Japon, Miitomo risque fort de s’installer au moins de la même manière chez nous.

miitomo_logo

Mais, qu’est-ce que Miitomo ?

Il s’agit d’une expérience sociale reprenant les Mii, et permettant de converser avec vos amis d’une manière totalement nouvelle. Concrètement, c’est un mixe entre Tomodachi Life et la Boîte aux lettres Nintendo qui était sur 3DS avant d’être supprimée. La première chose à faire sera donc de créer un Mii, personnaliser son physique, sa voix et sa personnalité. Evidemment, il sera aussi possible de se prendre en photo comme sur Wii U ou 3DS pour créer le Mii, ou mieux, d’importer son Mii actuel à l’aide d’un QR Code proposé par votre Wii U ou votre 3DS/2DS.

Ouais cool, et ensuite ?

Une fois fait, il sera alors possible d’ajouter des amis possédant aussi l’application, soit en local ou en « likant » l’application sur leurs comptes Facebook ou Twitter existants. Autant dire que lors de nos soirées, on s’ajoutera localement !

Cette étape terminée, il faudra répondre à quelques questions, comme « Comment définirais-tu ton style ? », « Quelle est la chose au goût le plus étrange que tu aies jamais mangée ? », « Si on te donnait 10 000 euros à dépenser dans la journée, qu’en ferais-tu ? »
Ces questions, et donc les réponses données, vont alimenter le jeu et nos Mii discuterons entres eux, déclenchant des conversations assez drôles. Et lors de la découverte des réponses de nos amis, il sera possible de liker ou tout simplement de réponse avec du texte ou une image. Du coup, ça pourrait donc entraîner une autre conversation !

Où est-ce que c’est dispo ?

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store (pour iPhone, iPod touch ou iPad), ou sur les appareils Android via le Google Play.
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nintendo.zaaa
iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/miitomo/id1073816197
essayez-miitomo

Créer un compte Nintendo, Miitomo et My Nintendo

Evidemment, il faudra un compte pour jouer à Miitomo et il y a du changement à ce niveau.

Nintendo migre progressivement nos comptes pour qu’au final, tout le monde se retrouve avec un compte Nintendo « global », qui fonctionnera sur Wii U, 3DS, NX et mobiles. Pour cela, rien de plus simple, il faut aller sur cette url : https://accounts.nintendo.com et lier son compte via nos comptes Nintendo Network, Facebook, Google+, Twitter ou tout simplement avec une adresse email. Une fois fait, voilà, vous avez un compte Nintendo. Et si vous suivez ce que j’écris sur Factornews.com, vous avez certainement déjà lu cette info « Les comptes Nintendo sont disponibles« , dans laquelle je fais un gros rappel :)

compte-nintendo

Concernant Miitomo, il faut se rendre sur cette url : https://miitomo.com, et il suffira d’utiliser votre compte fraîchement créé. Et petite info importante : si l’inscription est faite avant le 31 mars, donc avant ce soir minuit, Nintendo nous donnera des Points Platine dans le cadre du nouveau programme de fidélité My Nintendo, qui sera ouvert dès demain ! Et ça c’est classe !

Quoi, My Nintendo ? Oui, vous savez, le successeur du Club Nintendo. Mais My Nintendo est un peu plus qu’un simple programme de fidélité classique, puisqu’il offre des récompenses aux utilisateurs pour leurs interactions avec les produits et services Nintendo, via des Points Platines qui s’obtiennent par exemple en utilisant Miitomo. Il y aura aussi des Points Or, qui pourront être échangés contre des récompenses telles que des jeux, du contenu téléchargeable, des objets au sein des applications et des remises sur le Nintendo eShop, un peu comme le faisaient les anciens codes VIP.

Cadeau bonus : ceux qui créent un Compte Nintendo avant la fin du mois d’avril pourront également télécharger gratuitement Flipnote Studio 3D sur leur console Nintendo 3DS.

Et second « presque » cadeau, dès jeudi dans l’après-midi, il sera possible d’acheter certains jeux eShop Wii U et 3DS directement via le site web de Nintendo of Europe. Les logiciels et jeux achetés seront téléchargés automatiquement via SpotPass, histoire de rentrer chez à la maison après le boulot et de jouer direct !

En bref…

Je sais, cela ne fait pas mal de nouveautés, mais vous pouvez compter sur moi pour vous expliquer tout le fonctionnement de cela dès la prochaine soirée. Donc rendez-vous à 3DS in Nantes #97 dès 18h30, le mercredi 6 avril prochain, toujours au Café Flesselles !

2 thoughts on “Sortez vos smartphones : Miitomo arrive !

Laisser un commentaire