3DS & Switch in Nantes : on fait le point

Hello tout le monde !

Impossible de le cacher, l’année 2020 a vraiment mal démarré pour 3DS in Nantes. J’avais prévu pas mal de choses, notamment de fêter les 3ans de la Switch avec quelques cadeaux (3 mars), mais aussi les 8 ans de 3DS in Nantes le 15 mars, et même la 200ème soirée le 1er avril. Mais avec un Covid-19 qui est passé dans le coin, le planning (toujours disponible ici) a été quelque peu chamboulé, avec environ 7 soirées physiques de moins que prévu. Néanmoins, ces aléas ont fait évoluer 3DS in Nantes dans un sens que je n’aurais pas forcément pensé. Et en attendant que le Covid-19 dégage, afin de que tout le monde revienne aux soirées, voici un petit point de ces derniers mois, avant de filer vers la fin d’année.

Nintendo 3DS : pas morte, mais à la maison

Comme prévu, je pense que nous pouvons mettre une croix sur la Nintendo 3DS. J’en ai revu qu’une seule depuis le début de l’année et je dois bien avouer que je n’ai pas fait le nécessaire pour la remettre sur le devant de la scène. En même temps, avec la Switch, a-t-on vraiment besoin de ressortir notre bonne vielle pote 3DS ? Vous avez presque tous et toutes passés le cap en s’offrant une Switch, que ce soit à Noël dernier, ou pendant ce début d’année, afin de rester tranquillement à la maison pendant le Grand Confinement (vous pourrez le dire à vos petits enfants ça !).

Nintendo Switch : le présent de nos soirées

Ça aussi c’était prévu : la Switch a très largement pris la première place dans nos soirées, nous offrant pas mal d’excellents moments sur des jeux que l’on revoit maintenant quasiment tout le temps : Mario Kart 8 Deluxe et Super Smash Bros. Ultimate en tête, suivi de Splatoon 2Pokémon Epée / Bouclier, Monster Hunter Generations Ultimate que l’on voit beaucoup moins que l’an passé, sans oublier les arrivées d’Animal Crossing : New Horizons (même si je note une forte baisse depuis la fin du confinement), Streets Of Rage 4 pour la bagarre et quelques autres petites perles ici et là. N’oublions pas non plus que le planning de la Switch est loin d’être vide pour la fin d’année. Il faudrait néanmoins trouver de nouveaux jeux fédérateurs, ou tout simplement relancer quelques oubliés, comme Splatoon 2, qui manque parfois à l’appel pendant plusieurs semaines.

Encore une fois :

  • si vous avez un jeu à faire découvrir, n’hésitez pas à en parler.
  • si vous avez envie de découvrir un jeu, n’hésitez pas à demander, peut-être que l’un ou l’une de nous le possède.

Une TV à 3DS in Nantes ?!

C’est un peu la petite surprise de fin d’année ça. Grâce à tout l’argent récolté… non, je déconne :D Mais grâce à la gentillesse du staff du Flesselles, nous disposons maintenant d’une énorme TV que l’on peut poser sur le bar de l’étage. Alors oui, ce n’est pas trop le principe de 3DS in Nantes, mais la Switch étant une console portable de salon, ça fonctionne tout de même. Et ça permet de jouer à Streets of Rage 4 avec 4 manettes, sur un grand écran. Notez tout de même que cette TV est super lourde, donc je vous demanderai parfois de m’aider. Aussi, les câbles et autres dock de Switch m’appartienne, donc faites attention. Mais c’est déjà le cas :)

Il faut tout de même noter une chose : si nous avons le moindre problème avec cette TV, genre on fait trop de bruit, on casse tout, ou on gêne tout le monde, celle-ci nous sera retirée. C’est vraiment du prêt, parce que le staff nous trouve cool (j’ai toujours d’excellents retours, merci à vous !), mais rien est acquis. Dans tous les cas, aucun changement pour vous : je m’occupe de tout, que ce soit pour le câblage, l’installation, etc.

La TV est aussi un moyen pour vous de tester des jeux en “plus grands”. Elle n’est pas forcément réservée pour des jeux de combats ou multi. Si jamais vous souhaitez, je ne sais pas, jouer à Pokémon, Animal Crossing, ou même un RPG, c’est faisable. Et ce serait cool même ! C’est un autre très bon moyen de faire découvrir des jeux. Je pense notamment à Super Mario 3D All-Star, qui pourrait être cool à mettre sur la TV, genre on se passe le pad pour chopper des étoiles !

Discord, Twitter et Facebook

Notre serveur Discord est toujours là, présent et ouvert pour tout le monde. Je ne pense pas changer le fonctionnement de ce dernier, même si pendant le confinement, j’avais envie de faire pas mal de choses. J’ai bien fait de ne pas trop miser dessus, parce que celui-ci est bien moins actif depuis que l’on peut sortir dehors. Par contre, comme il est toujours ouvert, n’hésitez pas à vous en servir. C’est très pratique et honnêtement, c’est mieux d’utiliser le vocal de Discord que celui de la Switch. Vous pouvez organiser vos soirées si vous le désirez, c’est aussi fait pour ça. Quant aux réseaux sociaux, préférez notre compte Twitter pour les infos. Je ne vais quasi plus sur Facebook, à part pour noter les dates des événements…

Alors, la suite ?

Et bien la suite, c’est déjà de trouver un moyen de vous offrir les cadeaux que j’ai depuis le début d’année. Je devais les offrir pour l’anniversaire de 3DS in Nantes, et bien là, je vais les offrir pour… juste pour votre présence ! Pour les détails, sachez que j’ai cela à vous offrir :

  • Arcade Mini Microïds – Street Fighter II
  • Arcade Mini Microïds – One Piece
  • Arcade Mini Microïds – Naruto Shippuden
  • Arcade Mini Microïds – Astérix & Obélix XXL
  • Livre Pix’n Love – L’histoire de Zelda
  • Livre Pix’n Love – L’histoire de Rare
  • Livre Pix’n Love – F-Zero #32

C’est tout de même de chouettes petits cadeaux. Dans les détails, les Arcade Mini sont de petites bornes en bois, dans lesquelles ont placer une Switch, faisant donc office de “mini borne”. C’est cool, pas forcément indispensable, mais bien pratique pour poser la console sans le moindre problème. Quant aux livres de Pix’n Love, je ne les présente plus tellement cela fait partie des références en France. Dans tous les cas, les 3DS in Nantes continuent jusqu’à fin d’année, avec au moins 7 soirées en physiques, et peut-être quelques rendez-vous ici et là sur Discord.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.