3DS in Nantes / Switch in Nantes : plusieurs changements importants

Bonjour tout le monde !

Les billets de blog sont rares ici, mais importants. Au moins, ça évite de faire des articles uniquement pour le référencement, et plutôt se focaliser sur la communication, ce qui m’arrange grandement et ne vous noie pas dans un tas de trucs inintéressants. Bref, depuis quelques mois, je me pose une question existentielle concernant nos soirées : comment faire pour dynamiser un peu les soirées Switch in Nantes et faire venir de nouvelles têtes. Pas que je ne vous aime pas (j’vous adore hein), mais du sang neuf, c’est toujours appréciable !

Jai demandé à ChatGPT, et il m’a dit de la merde. Pas vraiment surpris, mais ça se devait se tenter ! Voici donc quelques idées, dont certaines qui seront en place dès fin maintenant.

Changement de bar ?

Je ne vais pour vous le cacher, j’ai une affection toute particulière pour le Café Flesselles. Comme je l’ai expliqué l’an dernier dans ce billet de blog 3DS in Nantes fête ses 10 ans, ce bar a changé une énorme partie de ma vie personnelle. Déjà parce que 3DS in Nantes est probablement mon projet le plus long avec une naissance en mars 2012, mais aussi et surtout parce que j’ai rencontré des personnes essentielles dans ma vie, dont ma compagne (<3)et un nombre assez grand d’ami(e)s très proches. Du coup, quand je pense au Flesselles, je pense à un lieu assez central dans ma vie, à des gens, et pas juste à un bar.

Mais je sais aussi qu’il s’agit d’un bar qui, à l’époque, était super adapté à nos soirées puisqu’on y jouait uniquement à la Nintendo DS et Nintendo 3DS, et qu’il l’est bien moins maintenant avec la Nintendo Switch. Je reviendrai un peu plus tard sur le matériel à notre disposition, mais il est certain que la clientèle ne colle plus forcément à nos soirées. Le Flesselles est un café, avec une grande terrasse pour l’été, et sa clientèle n’est pas nécessairement axée sur les étudiants et jeunes adultes (18-24 ans), mais plutôt sur une clientèle plus âgée (30-40 ans) souhaitant se poser tranquillement après le boulot.

Le problème (qui n’en est pas un pour un bar, je préfère préciser), c’est que la tranche d’âge représentant le plus les joueurs et joueuses sur Nintendo Switch, c’est justement les jeunes adultes. En effet, dans un rapport de Nintendo Japan en novembre 2022, il est clairement indiqué que la moyenne d’âge la plus forte sur cette console est plutôt autour des 23 ans (pas comme moi donc, ahah). Si vous vous demandez comment Nintendo dispose de ce genre de renseignements, bah venez aux soirées et on en parlera.

Et c’est là que La Maison Café entre en jeu. Concrètement, la base de clients de ce bar est beaucoup plus jeune qu’au Flesselles, et peut bien plus coller à nos soirées. C’est généralement pas mal étudiant(e)s, même si on peut y trouver quelques 30-40 ans dans le coin (comme moi par exemple). Ce qui fait qu’il est tout à fait possible d’avoir de nouvelles têtes, sans même faire trop d’efforts en communication.

Autre point fort de La Maison Café : j’y vais très régulièrement depuis son ouverture, j’y ai fêté plusieurs anniversaires (dont le mien dernièrement) et j’ai même déjà organisé une soirée Mario Kart 8 Deluxe le 16 avril 2018, qui s’était très bien déroulé. Et oui, ça commence à dater et je n’ai malheureusement jamais retenté l’expérience, sans aucune raison. Bref, je connais très bien « la maison » et son équipe.

Une TV et des canapés !

Même si nous avons un certain confort au Flesselles, avec un étage énorme et tout un tas de tables, chaises et banquettes à disposition, il est clair que depuis quelques mois, il nous manque une chose bizarrement assez essentielle pour le jeu en multi sur une console de salon / portable : une TV. Nous en avions eu une plusieurs fois au Flesselles, courant 2021, mais cet écran a malheureusement connu des fans de foot, qui l’ont cassé. Et évidemment, il n’y a pas eu de remplacement… Et ce n’est pas prévu.

Du côté de La Maison Café, le staff de ce bar nous propose, et ce pour toutes nos soirées (sauf cas exceptionnel) :

  • Une TV accrochée au mur
  • Des prises électriques un peu partout
  • Des canapés pour se poser (et qu’on peut déplacer)
  • Trois tables basses
  • Un volume de musique contrôlé via une table de mixage
  • Le tout dans un étage totalement privatisé

Faut avouer que là, les possibilités de jeux sont décuplées ! On pourra se faire des Super Smash Bros. Ultimate 4 ou plus sans aucun problème, du Vampire Survivors sans perdre la vue, mettre le mode spectateur dans Splatoon 3, tout simplement faire du Mario Kart 8 Deluxe, ou même des Nintendo Switch Sports, Mario Strikers: Battle League Football, Mario Golf: Super Rush, Mario Party Superstars et Party, Cuphead ou encore Streets of Rage 4 et Puyo Puyo Tetris 2. Et comme on parle de la Switch, j’oublie forcément une tonne de jeux. Ah ! On pourrait même jouer au futur Super Mario Bros. Wonder, à 4, tranquillement installés.

Plus de visibilité

Un changement de lieu implique, en 2023, aussi un possible changement de visibilité sur les différents réseaux sociaux. Là aussi, j’adore le Flesselles, mais il faut bien avouer qu’ils ne sont pas du tout sur ce genre de délire. C’est un bar qui est à Nantes depuis presque 30 ans, et il n’a pas forcément les mêmes habitudes qu’un bar un peu plus récent. Si je fais une comparaison un peu basique, on peut voir que sur Google Maps :

  • Le Flesselles a une note de 4,2 sur 5 et 461 avis
  • La Maison Café a une note de 4,5 sur 5 et 1 153 avis

Concrètement, les deux bars ont d’excellentes notes (sinon, on serait pas au Flesselles depuis des années), mais la clientèle de La Maison Café est peut-être un peu plus axée sur le numérique (parce que plus jeunes), déposant un peu plus d’avis et suivant donc les actualité du bar. Aussi, il faut savoir que La Maison Café dispose d’un compte Instagram très actif, avec pas moins de 1 895 followers, interagissant avec les différentes publications des rendez-vous (Get Down le vendredi, Le Grenier à Blagues le mardi, etc.). Nous pourrions donc aussi « profiter » de cette visibilité pour voir de nouvelles têtes à nos soirées, et pourquoi pas, être mis en avant.

Changement de jour

Pour cette première soirée, on passe au lundi, et aussi pour la prochaine soirée. C’est pas dit que ce sera le jour que l’on gardera, mais ça permet au moins de faire un test tranquillement, voir si on est confort, ce qui nous manque et tout. D’ailleurs, il est peut-être même pas impossible que l’on revienne au mercredi, parce que l’habitude. On verra ça. Et si ça s’trouve, on fera d’autres soirées au Flesselles, j’en sais rien actuellement.

C’est où exactement ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas La Maison Café, voici une petite indication via Google Maps.
C’est très accessible, notamment via des bus, Chrono Bus, Busway et le Tram à côté du château.

Communication visuelle

Enfin, j’ai missionné une personne pour nous faire des visuels, histoire que notre compte Instagram ait un peu plus de gueule. Non, je déconne, c’est encore moi derrière tout ça, mais le résultat est là. Evidemment, ce visuel est aussi disponible sur d’autres réseaux sociaux, afin d’être visible sur Instagram, Facebook, Twitter, Mastodon et Bluesky.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.