3DS in Nantes / Switch in Nantes – Calendrier 2019

Bonne année à toutes et à tous !

Ok, c’est bien original comme début de billet, mais c’est sincère. Et puis, c’est pas comme si on ne se connaissait pas, puisque sachez-le, 3DS in Nantes va fêter ses 7 ans cette année ! Et oui, cela fait déjà presque 7 ans que l’on se retrouve toutes les deux semaines pour jouer ensemble, faire des rencontres qui se transforment en amitiés (voir en amour, bah oui !), découvrir de nouveaux jeux et parler de l’une de nos passions communes. En espérant évidemment que ces petits événements gratuits ne s’arrêtent pas en si bon chemin, pour aller taper les 200 soirées en 2020. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’historique des 3DS in Nantes, je vous conseille vivement d’aller lire cette page.

La famille <3

Nintendo 3DS : presque pas encore morte

Autant le dire toute de suite : l’année 2019 sera probablement la dernière pour notre console d’amour, la Nintendo 3DS. Celle qui nous a fait nous réunir lors de la première 3DS in Nantes, le 15 mars 2012, a laissé sa place petit à petit tout au long de l’année. Il y a eu très peu de grosses sorties pour les jeux multijoueurs, malgré tout de même d’excellents jeux solo. Tellement peu de sorties que je suis obligé de ressortir le calendrier, pour trouver Luigi’s Mansion, Détective Pikachu, Radiant Historia : Perfect Chronology, Captain Toad : Treasure Tracker ou encore Wario Ware Gold. Mais cela reste bien trop peu pour nos soirées et il est logique que la petite portable aux deux écrans s’éclipse petit à petit.

Néanmoins, un groupe d’irréductibles fans a passé l’année à se retrouver autour de Mario Kart 7 et Mario Party: The Top 100, et j’ai même vu quelques échanges de Pokémons via la Banque Pokémon, ce qui prouve qu’il reste encore un peu de vie dans cette console ! Et c’est pas l’un de nos joueurs qui dira le contraire, et qui va se reconnaître si je dis qu’il joue depuis des mois à Project X Zone.

En tout cas, je reste encore persuadé que la Nintendo 3DS a encore sa place dans nos soirées, ne serait-ce que pour le StreetPass et terminer une bonne fois pour toutes les jeux qui vont avec, ou encore pour passer des heures sur sa ludothèque complètement folle. Perso, je n’ai pas terminé 50% de ce que je possède, et je ne dois pas être le seul dans ce cas là. Donc si tu joues encore à la 3DS, n’hésites pas à venir, tu trouveras forcément un compagnon de route.

Nintendo Switch : le phénomène

On pouvait s’en douter depuis sa sortie le 3 mars 2017, mais la Nintendo Switch a bel et bien déjà remplacé la Nintendo 3DS dans nos soirées. D’ailleurs, même si le nom 3DS in Nantes va perdurer, le logo a été modifié pour laisser apparaître un 3DS & Switch in Nantes, plus logique et plus sympa à intégrer sur les flyers et autres affiches d’événements. Mais pourquoi ça cartonne ?

Et bien tout simplement parce que la Switch propose un nombre assez incroyable de jeux, alors qu’elle n’a pas encore 2 ans. Du côté de Nintendo, nos soirées vivent sous le rythme de Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2, Super Mario Party et dernièrement Super Smash Bros. Ultimate, qui a réuni pas moins de 14 joueurs et joueuses juste ce jeu, lors de sa sortie. On peut aussi ajouter à ce quator gagnant quelques petites perles, comme Tricky Towers et Overcooked 1 & 2.

On peut aussi noter d’autres jeux solo qui ont su prendre un peu de place, ne serait-ce que pour discuter, comme Pokémon : Let’s Go, Dark Souls Remastered, Dead Cells, Hollow Knight, Thumper, mais aussi d’autres pouvant s’apprécier seul ou à plusieurs, à l’instar de Stardew Valley, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle et Monster Hunter Generations Ultimate. J’en oublie forcément dans cette liste, mais cela donne une idée de ce qui est joué lors des soirées : un peu de tout.

Et ça, c’est le vent avant l’énorme tempête qui va arriver cette année, s’appelant : Pokémon, Animal Crossing et Fire Emblem.

Quoi de neuf pour nos soirées ?

Quoi de neuf ? Et bien comme d’habitude pour le début d’année, les noms de domaine du site ont été renouvelé, ce qui sous-entend que non, je ne passerai pas 3DSinNantes.fr sous forme de page Facebook dédiée. J’aime être tranquille ici et vous proposer toutes les infos, sans publicité ni obligation d’inscription. Vous pouvez aussi trouver quelques tests Switch, écrit par ma petite plume sur Factornews.com, et répertoriés sur cette page.

Concernant les réseaux sociaux, vous avez sans doute remarqué que je suis bien plus actif du côté du compte Twitter que de la page Facebook. Pour le réseau des oiseaux, on va dire que je le trouve plus pratique, plus instantané et c’est aussi mon réseau préféré. Du côté de Facebook, je garde la page parce qu’il faut bien et que c’est aussi très pratique pour les événement. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser les hashtag #3DSinNantes et #SwitchInNantes sur Twitter, ce serait très cool.

Le  serveur Discord fonctionne quant à lui super bien ! Si vous ne savez pas ce que c’est, n’hésitez pas à aller lire toutes les infos par ici. C’est gratuit, pas intrusif et ça fonctionne sur mobile, que ce soit en textuel ou en vocal. Et faut bien l’avouer, vu ce que propose Nintendo en vocal, mieux vaut venir sur le Discord de 3DS in Nantes.

Pour ce qui est du lieu, on reste au café Le Flesselles pour toute l’année ! Voir pour toute la vie, puisque les patrons sont très contents de nos soirées ! Nous sommes parfois “un peu” trop bruyants, mais on a réglé le volume et c’est bien mieux. A noter tout de même qu’il est probable que l’on bouge de bar pour les événements spéciaux, du genre un tournoi Super Smash Bros. Ultimate, comme celui de Mario Kart 8 Deluxe à La Maison Café en avril dernier. C’est une idée et ce serait vraiment sympa. En plus, ya une TV assez grande et des canapés. On sera aussi probablement présent lors de la Nantes Accoord Games Week 2019, comme ce fut le cas pour l’édition 2018.

Planning 3DS in Nantes et Switch in Nantes pour l’année 2019

Comme l’an passé, je tente de trouver une solution pour ne pas surcharger la page du site avec une longue liste de date. C’était peu pratique et le fait de supprimer toutes les dates l’était tout autant. Du coup, vous pouvez trouver la date de la prochaine soirée sur la droite du site (tout en vas en version mobile), suivi des prochaines dates, mais dans un bloc paragraphes. Pour le reste, voici toutes les prochaines dates, histoire de mettre des croix dans votre calendrier ! A noter que cette année 2019 proposera 26 rendez-vous, dont 2 un jeudi, parce qu’il y a assez peu de chance que l’on se voit le 1er mai et le 25 décembre. Aussi, il est probable que d’autres dates viennent là-dedans, comme dit juste plus haut.

9 janvier : 3DS in Nantes #168 / Switch in Nantes #49
23 janvier : 3DS in Nantes #169 / Switch in Nantes #50
6 février
: 3DS in Nantes #170 / Switch in Nantes #51
20 février : 3DS in Nantes #171 / Switch in Nantes #52
6 mars : 3DS in Nantes #172 / Switch in Nantes #53
20 mars : 3DS in Nantes #173 / Switch in Nantes #54
3 avril : 3DS in Nantes #174 / Switch in Nantes #55
17 avril : 3DS in Nantes #175 / Switch in Nantes #56
2 mai : 3DS in Nantes #176 / Switch in Nantes #57
15 mai : 3DS in Nantes #177 / Switch in Nantes #58
29 mai : 3DS in Nantes #178 / Switch in Nantes #59
12 juin : 3DS in Nantes #179 / Switch in Nantes #60
26 juin : 3DS in Nantes #180 / Switch in Nantes #61
10 juillet : 3DS in Nantes #181 / Switch in Nantes #61
24 juillet : 3DS in Nantes #182 / Switch in Nantes #61
7 août : 3DS in Nantes #183 / Switch in Nantes #62
21 août : 3DS in Nantes #184 / Switch in Nantes #63
4 septembre : 3DS in Nantes #185 / Switch in Nantes #64
18 septembre : 3DS in Nantes #186 / Switch in Nantes #65
2 octobre : 3DS in Nantes #187 / Switch in Nantes #66
16 octobre : 3DS in Nantes #188 / Switch in Nantes #67
30 octobre : 3DS in Nantes #189 / Switch in Nantes #68
13 novembre : 3DS in Nantes #190 / Switch in Nantes #69
27 novembre : 3DS in Nantes #191 / Switch in Nantes #70
11 décembre : 3DS in Nantes #192 / Switch in Nantes #71
26 décembre : 3DS in Nantes #193 / Switch in Nantes #72

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.