3DS in Nantes ouvre son Discord !

Bonjour à tous et à toutes !

Depuis la création de 3DS in Nantes le 15 mars 2012, j’ai toujours eu en tête de proposer des soirées gratuites. A part les 5 premières, le reste des soirées a toujours suivi un modèle gratuit, moyennant une petite consommation au Café Flesselles, qui nous accueille gratuitement à l’étage depuis maintenant plus de 5 ans. C’est une volonté de ma part et j’y tiens absolument. En plus de cela, je propose aussi des mises à jour régulières sur ce site web (sans aucune pub), mais aussi via le compte Twitter et la page Facebook, qui sont tous outils gratuits (en tout cas pour vous, le site web me coûte quelques euros).

Il y a de ça un petit paquet d’années, avec la 3DS et la Wii U, je pensais que Nintendo allait proposer dans ses fonctions en ligne, du chat vocal. Les deux consoles possédant des micros intégrés, c’était presque une évidence. Mais sur ce point, on ne peut pas dire que notre constructeur préféré ait fait les bons choix. Quelques secondes de discussion sur Mario Kart 8 et même pas en course… mouais. Et depuis l’arrivée de la Nintendo Switch, on attend un peu plus que cela ! Ok, il y a l’application mobile Nintendo, mais le chat vocal est dispo uniquement pour Splatoon 2 (j’en parle dans mon test). Et comme pour l’instant, il n’y a rien de prévu sur cette nouvelle console pour le chat vocal, je me dis qu’un petit système de discussion hors Twitter/Facebook/site web serait de bon aloi.

Malheureusement, les bons logiciels sont payants, souvent via une licence comme Mumble, TeamSpeak ou Skype. Alors ok, c’est pas hors de prix, mais comme je veux que tout reste gratos… En plus de cela, certaines ne fonctionnent pas partout et je n’ai pas envie de vous proposer un truc galère. J’ai donc trouvé une solution ! Celle-ci s’appelle Discord.

Discord de 3DS in Nantes

Discord a su assez rapidement se créer une place de choix dans le monde du jeu vidéo malgré son jeune âge, puisqu’il a était créé en 2015 par la start-up Hammer & Chisel. Derrière ce petit soft gratuit, on retrouve tout de même des mastodontes près à lâcher quelques billets verts pour la place de numéro, notamment Tencent (géant Chinois d’Internet) et Benchmark capital, qui n’ont pas hésiter à répondre à investir lourdement via des levées de fonds. L’objectif de l’équipe de Discord était de créer un logiciel de VoIP avec une latence la moins élevée possible. Concrètement, jouer et parler en même temps ne pose aucun problème sur la bande passante, sachant qu’il s’agit d’un défaut assez courant dans pas mal de softs. Discord s’est donc rapidement positionné en concurrent très sérieux de TeamSpeak et Skype, qui perdent petits à petits des parts de marché.

Et pour infos, si en juillet 2016, Discord était utilisé par 11 millions de joueurs.euses, en date de mai 2017, le score était de 45 millions. Rien que ça.

Ok, mais comment ça marche ?

C’est hyper simple ! Déjà, sachez que Discord fonctionne sur sur Windows, MacOS, Android, iOS, Linux et sur les navigateurs web. Perso, je l’utilise énormément en application sur mon smartphone et sinon, c’est via le mode web. Je vous conseille donc de télécharger la version qu’il vous faut via la page de téléchargement de Discord. Quant aux mises à jour, tout se fait automatiquement.

La suite reste aussi simple, à savoir qu’il vous faudra un lien d’invitation. Concrètement, Discord permet à n’importe quelle personne de créer un serveur, proposant plusieurs sections textuelles et vocales, le tout étant personnalisable. Voici actuellement les différentes sections proposées dans le Discord de 3DS in Nantes :

L’interface est assez simple, puisqu’elle est composée de « channel ». J’ai évidemment mis en place des catégories, parce que j’aime quand les choses sont bien organisées et cohérentes.

La première channel que vous allez trouver est #general. Il s’agit d’un salon texuel, dans lequel on pourra parler de tout et de rien. Notamment de qui vient ou pas à une soirée, d’un retard ou même pour dire « tient, j’peux apporter des amiibos si quelqu’un veut ». Cela peut aussi être pratique pour trouver d’autres joueurs.euses possédant le même jeu que vous.

La première catégorie comporte des channels textes et vocales pour les jeux Switch. C’est assez simple pour les reconnaître : s’il y a un # devant, c’est du texte. S’il y a une petite icone en forme de haut parleur, c’est du vocal.  J’ai placé une channel « home », pour divers infos. Le reste reprend les titres de jeux multijoueurs, à savoir Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2, ARMS et Rocket League. Il est évident que ce ne sont que les premiers. S’ils y des fans du multi de Doom, une channel peut être créer. Suffit de demander dans la « home_switch ». Pour info, les channels vocaux utilisent le micro de votre ordinateur ou de votre smartphone, sans rien avoir besoin d’installer en drivers.

La seconde catégorie concerne la Nintendo 3DS. Là aussi, même disposition, avec une home, quelques channels de jeux et une vocale. Pareil, s’il en faut d’autre, c’est sans problème, suffit de demander. D’ailleurs, il est aussi possible de créer des channels vocales pour un jeu en particulier. Je pense direct à Monster Hunter, cela pourrait être pratique. Parce que oui, s’il y a 3 joueurs pour Mario Kart 7 et 4 pour Monster Hunter, dans le channel vocal, ça va vite devenir problématique. On affinera donc tout cela au fil du temps.

J’ai aussi créé une catégorie pour les jeux mobiles. Pokémon Go demandant de se ballader avec d’autres personnes en réelle, cela pourrait vous faciliter la vie. De même pour Animal Crossing Pocket Camp, qui pourrait avoir sa petite communauté de fans. Et comme d’hab, une partie vocale est dispo.

Enfin, j’aurais pu créer une catégorie Wii U, mais j’ai préféré me concentrer sur les codes amis. Même si on s’est tous plus ou moins rajouté sur 3DS, les nouveaux venus sur Switch pourrait être un peu seul. Si vous souhaitez partager votre code ami (mettez votre pseudo aussi), c’est l’endroit idéal.

Modération

Si vous venez à 3DS in Nantes, vous savez que tout est gérée par une seule et même personne : moi. De ce fait, tout sera modéré par moi-même :)

Si l’inscription sur Discord est totalement gratuite, sans avoir besoin de compte Facebook, Twitter ou autre, je vous recommande fortement de prendre votre pseudo de d’habitude. Genre moi, bah c’est Frostis. Comme ça, vous savez direct qui je suis. C’est plus pratique pour discuter et notamment pour taguer une personne. Il est en effet possible de mentionner quelqu’un (pour qu’il ait une petite notification) en faisant @pseudo. De même, on peut balancer un message à @everyone pour faire une annonce à tout le monde. Néanmoins, n’abusez pas de cela. J’aimerais que l’ambiance reste comme lors de nos soirées, à savoir courtois, polis et pas relou :D En tant que seul et unique modérateur, je pourrais prendre la décision de bannir telle ou telle personne si je juge que son comportement n’est pas réglo. Au moins, vous êtes prévenu.es.

Comment venir sur le Discord de 3DS in Nantes ?

L’entrée est gratuite et évidemment, l’entrée est intéressantes pour les gens venant aux soirées. Si vous habitez je ne sais où et que vous ne venez jamais à nos soirées, cela aura assez peu d’intérêt. Aussi, ce Discord n’a pas pour but que vous restiez vous en lieu et place de venir aux soirées. Par contre, cela pourrait vous permettre de continuer vos parties plus facilement avec une personne que vous avez rencontré.

Pour en revenir au lien d’invitation, le voici : https://discord.gg/quKhyZZ
Faites un petit copier/coller. En gros, il y a pas mal de bots qui recherche des liens Discord sur le net, donc bon…
Vous trouverez aussi ce même lien dans le menu du site, pour que cela soit plus pratique à l’avenir.

Voilà, j’espère que cela vous plait et que nous pourrons faire un max de parties en ligne, entre deux soirées 3DS in Nantes / Switch in Nantes !

Laisser un commentaire